Longes (Rhône). - La Chapelle. - Le Crest du Mont-Monnet...

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / DLCP69420 004 00014
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) au recto : "3".
historique La chapelle privée du Mont Monnet est placée sous le vocable de Notre-Dame des Grandes-Roches et est située au sommet du Mont Monnet (800 m), au sud-est du village de Longes, à la limite de la commune de la Chapelle-de-Villars (Loire). La chapelle a été construite en 1872 à l'instigation de Jean-Baptiste Font, curé de la Chapelle-de-Villars (Loire), qui en aurait assuré le financement. Ses héritiers et leurs descendants sont toujours propriétaires et en assument l'entretien (en 2007).
historique Ce petit édifice est de plan rectangulaire, à chevet plat en retrait, aux murs enduits, couvert de tuiles rondes ; les ouvertures sont cintrées ; la porte d'entrée est surmontée d'une grande niche en plein cintre abritant une statuette de Vierge, qui n'est pas d'origine. Une corniche lyonnaise dessine un fronton triangulaire sur le mur pignon sommé d'une croix métallique à fers plats.
note bibliographique Chapelles des communes du Rhône (hors Lyon) / Département du Rhône, 2007, p.141-142 [BM Lyon, 6900 X3 CHA].

Retour